La plupart d’entre nous ont des choses que nous disons habituellement. Il peut s’agir de mots ou de phrases, et nous en sommes souvent inconscients, du moins jusqu’à ce que quelqu’un nous le fasse remarquer.
La plupart d’entre elles ne font de mal à personne et font partie de ce qui fait de chacun de nous la personne que nous sommes. Cependant, que tu le veuilles ou non, d’autres personnes décideront du type de personne que tu es en fonction de ce que tu dis.
Si tu t’inquiètes de la façon dont tu t’exprimes, pense à éliminer les mots et phrases suivants de ton vocabulaire.
- “Pas moi” ou “Je ne le mérite pas”.
Il est difficile de savoir comment accepter un compliment, surtout quand tu as l’impression de ne pas le mériter. Cependant, dire “Pas moi” ou “Je ne le mérite pas” donne l’impression que tu as une mauvaise estime de toi. On a appris à certains d’entre nous qu’il est poli de refuser un compliment, mais en fait, cela donne l’impression que tu n’es pas à l’aise avec toi-même, que tu ne te connais pas ou que tu n’es pas à l’aise pour être bon dans quelque chose.
La plupart des gens ne font pas de compliments sincères quand ils ne les pensent pas, alors même s’ils ne connaissent pas la situation ou te donnent plus de crédit que tu n’en mérites, ils te disent la vérité telle qu’ils la voient. Au lieu de nier ou de détourner le compliment, accepte-le comme le cadeau qu’il est et reconnais que la personne qui offre le compliment voit peut-être quelque chose en toi que tu ne vois pas.
- “Je te l’avais bien dit
La plupart d’entre nous savent que les gens n’aiment pas entendre “Je te l’avais dit !”, mais parfois nous nous surprenons à le dire, ou ses équivalents, quand même. Cela te fait passer pour un con, un immature, qui ne peut pas être avec quelqu’un dans sa douleur sans ramener la conversation sur toi. C’est tellement condescendant !
Au lieu de cela, fais preuve d’empathie envers la personne et essaie de l’aider à décider où aller ensuite. Dis : “Wow, ça craint vraiment ! Je suis vraiment désolée. Que veux-tu faire maintenant ?”
- “**&^#% !”
Bien sûr, il y a un temps et un lieu pour une bombe F bien placée. Mais la plupart du temps, les jurons ne sont tout simplement pas nécessaires. Il existe de nombreuses façons plus créatives d’exprimer tes sentiments, et la plupart d’entre elles ne te font pas paraître aussi stupide que lorsque tu jures tout le temps.
Si tu ne sais pas comment exprimer autrement tes émotions fortes, essaie de penser à une analogie. Trouver une nouvelle imagerie pour tes sentiments te donne l’air créatif ou inventif, plutôt que d’avoir l’air de suivre la foule.
- “Hum…”
Tu sais donc que “hum” est un mot de remplissage qui, au mieux, n’ajoute rien à la conversation et, au pire, donne l’impression que tu ne sais pas vraiment de quoi tu parles. Tu le dis quand même et, bien sûr, tu finis par avoir l’air plus stupide que tu ne l’es en réalité.
Pour te débarrasser de tes “ums”, assure-toi de planifier à l’avance tout engagement oral. Plus tu connais ton matériel, moins tu auras besoin de mots de remplissage. Si tu ne peux pas planifier à l’avance, garde tes mots et tes phrases simples et courts. Cela t’évitera d’être bloqué et d’utiliser “hum” jusqu’à ce que tu trouves le mot dont tu as besoin.
- “Je sais, n’est-ce pas ?”
C’est une phrase que beaucoup de jeunes de 20 ans aiment utiliser pour montrer leur accord. Mais elle est gênante car elle pose une question à laquelle l’autre personne ne sait peut-être pas si elle doit répondre ou non. Comme tu leur demandes d’affirmer quelque chose qu’ils viennent de dire, l’utiliser peut rendre l’autre personne de la conversation confuse, et cela peut te donner l’impression que tu ne sais pas quoi dire.
Au lieu de dire “Je sais, hein ?”, dis simplement aux gens que tu es d’accord avec eux. Dis “Oh, oui” ou quelque chose d’aussi inoffensif, et laisse-les continuer leur histoire. S’ils attendent une réponse de ta part, partage ta propre expérience avec ce qu’ils décrivent. Et s’ils veulent simplement parler, il se peut que tu n’aies pas besoin de dire quoi que ce soit.
- “Tu vas t’en sortir
Lorsque quelque chose de grave arrive à une personne qui nous est chère, nous voulons qu’elle se sente mieux. Nous voulons que la situation s’améliore, alors nous leur disons : “Ça va aller”. Malheureusement, cette attitude est dédaigneuse et envoie un message clair : tu n’as pas envie de les écouter. Même si ce n’est pas du tout ce que tu veux dire, c’est ton message lorsque tu utilises ces mots.
Bien souvent, la meilleure chose à dire à quelqu’un qui souffre ou qui est confronté à une tragédie est de ne rien dire du tout. Il n’y a rien que tu puisses dire pour améliorer la situation, et les gens qui souffrent veulent généralement juste que quelqu’un soit avec eux, les aide à supporter leur douleur et continue à être là quoi qu’il arrive.
- “Like” (comme)
À moins que tu ne fasses une analogie, dire “j’aime” te fait ressembler à une Valley Girl. Alors si tu veux passer pour une personne insipide et superficielle, vas-y, dis-le. Sinon, sois impitoyable en l’éliminant de ton vocabulaire.
Bien sûr, tu l’as déjà entendu. Nous l’avons tous fait. Mais nous continuons à dire “j’aime” tout le temps. Même la moins vallée de toutes les personnes que tu connais l’utilise probablement plus qu’elle ne le pense. Si tu veux vraiment arrêter, demande l’aide d’autres personnes. Demande-leur de t’interpeller lorsque tu le dis, ou fais un pacte mutuel pour le faire l’un pour l’autre. Si ce n’est pas une bonne option, enregistre-toi, identifie les moments où tu utilises ce mot, et travaille à partir de là pour l’éliminer.
- “Je pense que tu devrais…”
Si quelqu’un vient te voir et te demande “Que penses-tu que je devrais faire à ce sujet ?”, c’est bien de lui donner des conseils. Sinon, ne le fais pas. Offrir des conseils alors qu’ils n’ont pas été demandés te donne l’air pompeux, ou du moins l’impression que tu aimes avoir l’air intelligent.
Au lieu de cela, écoute ce que les gens partagent avec toi. Pose-leur de bonnes questions. Aide-les à explorer leur expérience et ce qu’elle signifie pour eux. Bien souvent, ils découvriront d’eux-mêmes ce qu’ils veulent faire dans cette situation. D’autres fois, ils se rendront compte que tu es intéressé et te demanderont ton avis, à quel moment tu pourras dispenser tes conseils.
- “Je ne te juge pas, mais…”
Tu peux dire que tu ne les juges pas, mais tu le fais. Le fait même que tu penses en termes de jugement signifie que tu portes une sorte de jugement sur eux dans ta propre tête. Et ce n’est bon ni pour toi ni pour eux.
C’est une phrase difficile à éliminer car elle vient souvent du fait d’avoir une attitude de jugement, ce qui est beaucoup plus difficile à changer qu’une simple phrase. Commence par réfléchir aux raisons pour lesquelles les actions de l’autre personne peuvent avoir du sens, et parle-lui depuis ce lieu de compréhension.