le matcha

Comment choisir le meilleur Matcha ?

Grâce à son indéniable aptitude à l’Instagram et à ses bienfaits naturels pour la santé, le Matcha a le vent en poupe. Mais ce n’est pas seulement une tendance. Il regorge de vitamines et de nutriments étonnants, augmente les niveaux d’énergie et, en prime, il est absolument délicieux. Mais tous les matcha ne sont pas égaux. Alors comment sais-tu que tu obtiens le meilleur matcha ?

Eh bien, lorsque tu achètes chez lovumatcha.com, il n’y a aucun doute. Nous nous approvisionnons uniquement en matcha de qualité supérieure et de qualité cérémoniale. Mais nous ne te laisserons pas en plan… Déterminer si ton matcha est le bon n’est pas si compliqué. Il suffit de suivre ces simples directives.

Retour à l’essentiel

On le trouve dans les lattes, les smoothies, les donuts et même les cupcakes. Le matcha est partout, mais qu’est-ce que c’est exactement ? Un thé magique qui garantit une vie longue et fructueuse, à la Fontaine de Jouvence ? L’ingrédient secret de la recette du Krabby Patty ? Ou peut-être même une herbe ancienne qui, une fois ingérée, te laisse dans un état calme et paisible.

Surprise. Ce n’est rien de tout cela, mais il offre en fait des avantages similaires. À la base, le matcha est un thé vert en poudre moulu sur pierre provenant du Japon. Produit dans les anciennes régions d’Uji, Yame, Kagoshima et Nishio, il était à l’origine utilisé par les moines pour aider à maintenir les niveaux d’énergie pendant les longues périodes de méditation. Si tu veux en savoir plus sur les très nombreux bienfaits du matcha pour la santé, tu peux le faire ici.

Qu’est-ce qui fait que le matcha de qualité supérieure est de qualité supérieure ?

Alors, comment t’assurer que le matcha que tu dégustes maintenant est le même produit de haute qualité que les moines dégustaient il y a des années ? Tu voudras bien noter des choses comme le lieu d’origine, la méthode d’emballage, le style d’emballage, la couleur, l’arôme, le goût et la texture.

C’est beaucoup à suivre, nous le savons. Mais n’aie pas peur, nous allons te guider pas à pas.

Emplacement de plantation du camelia sinensis

Que pouvons-nous dire ? Tout est une question d’emplacement. Pour le commun des mortels, l’emplacement de la source du matcha peut sembler insignifiant, mais chez les experts, et c’est l’une des choses les plus importantes que nous prenons en compte lors de l’approvisionnement de notre matcha.

De nombreuses entreprises tentent de garder secret l’emplacement de leurs produits, mais ici, il n’y a pas de fumée et de miroirs. Nous préférons être directs sur notre produit et nous sommes fiers de t’offrir un matcha de la plus haute qualité. Cela signifie pas d’autocollants “made in China”, qui dénotent souvent un matcha moins cher mais de qualité inférieure.

Le moyen le plus simple de t’assurer que ton matcha provient des bons endroits ? Achète-le simplement chez lovumatcha, kusmitea, dammamm, kumiko !

Mais si tu tiens vraiment à un autre type de matcha, nous ne voulons pas te priver. Assure-toi simplement d’acheter un produit qui indique le lieu sur l’étiquette, et que ce lieu se trouve au Japon. Et, pour vraiment t’assurer que le matcha que tu bois est de première qualité, cherche un JAS (Japanese Agriculture Stamp). Tu peux en savoir beaucoup sur le matcha à partir de son lieu d’origine, alors n’oublie pas de vérifier.

Les meilleures choses viennent dans de petits paquets correctement stockés

Techniquement parlant, le matcha est considéré comme un produit non périssable, et sa durée de conservation est de plus d’un an, à condition qu’il soit stocké correctement, sans être ouvert, dans un endroit frais et sec. Mais non périssable ne signifie pas que la qualité ne se dégradera pas avec le temps. Une fois que tu as ouvert l’emballage, pour obtenir une expérience optimale du matcha, il doit être consommé dans les 30 jours.

Cherche du matcha expédié dans une boîte, qui est la façon dont le matcha japonais traditionnel est stocké. Après ouverture, assure-toi qu’il est conservé dans un endroit froid et sombre, car la lumière et la chaleur peuvent endommager la qualité générale et gâcher le goût. Évite les bocaux en verre transparent et les endroits chauds si tu veux profiter de ton matcha à son apogée.

Il est temps pour le matcha de montrer ses vraies couleurs

La couleur du matcha est aussi un bon indicateur de sa qualité. Le moment de la récolte joue un rôle important dans l’état du produit matcha final. Récolter tôt dans la saison, lorsque la plante déborde de chlorophylle, est la meilleure pratique.

Comme les niveaux de chlorophylle aident à indiquer quand le matcha a été récolté, la couleur peut t’aider à déterminer la qualité de ton matcha. Un matcha de qualité supérieure doit être d’un vert vif et vibrant.

Par contre, si ton matcha est brun et terne, sache que tu es en train de boire de l’eau sale. Enfin, pas exactement, mais le brunissement est un signe d’oxydation. Et malheureusement, la réaction chimique qui a lieu pendant l’oxydation altère le goût et la qualité du matcha, donc tu pourrais avoir l’impression de boire de l’eau sale.

Aussi, pendant que tu y es, utilise tes autres sens. Après tout, le matcha devrait être une expérience sensorielle complète.

Le matcha a une odeur très distincte et des écarts importants par rapport à cette odeur indiquent probablement un problème d’état du produit. L’odeur idéale du matcha doit ressembler à une végétation légère et herbeuse avec une aura grillée et noisettée. Si ton matcha dégage une odeur de terrain de foot déchiré ou de beurre de cacahuète, il est probablement préférable d’acheter un autre type de produit.

Le goût est indéniable

Le goût est sans doute le facteur le plus important lorsqu’il s’agit de qualité supérieure. Le matcha doit avoir un bel équilibre entre le sucré et le salé, avec juste une pointe d’amertume.

Ici, le lieu entre à nouveau en jeu. Des régions différentes avec un sol différent ont des niveaux variables de nutriments et de minéraux, et ces éléments affectent aussi le goût du produit final. Le Matcha de Nishio, au Japon, est considéré comme léger et frais alors que le thé de Yame est extrêmement noiseté et savoureux. Les saveurs seront légèrement différentes, mais elles devraient toutes se situer quelque part dans la gamme décrite ci-dessus.

N’oublie pas non plus que, comme la plupart des choses, le fait que quelque chose ait bon goût ou non dépend de chaque personne. Il n’y a pas vraiment de comptabilité pour le goût. Donc, si toutes les autres qualités que tu as notées indiquent un produit de haute qualité mais que tu n’apprécies pas le goût, il se peut que tu n’aimes tout simplement pas le matcha. Et ce n’est pas grave ; à chacun son goût !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *