porter beret femme

Comment se porte un béret pour une femme ?

Le béret n’est pas souvent notre chapeau d’hiver de prédilection, malgré le fait que tant de nos muses de la mode actuelle sont de grandes fans de ce style : Meghan Markle, la princesse Diana, Rebecca Pearson et… toutes les Françaises. Ce qui soulève la question : pourquoi ne portons-nous pas régulièrement des bérets ? Peut-être parce que nous ne savons pas vraiment comment en porter un sans avoir l’air de porter un costume de mime. Nous avons donc fait quelques recherches, joué à la maison et avons trouvé les trois façons les plus élégantes de porter un béret (avec des instructions étape par étape), plus quelques conseils de style supplémentaires à garder à l’esprit.

  1. L’inclinaison traditionnelle

Si on nous demandait d’évoquer l’image d’une personne portant un béret, c’est à peu près exactement ce que nous verrions : un haut de laine incliné sur le côté. En effet, c’est ainsi que le chapeau a été conçu pour être porté.

Étape 1 : Place le béret sur ta tête à environ ¾ de la hauteur de ton front et un ou deux centimètres derrière tes oreilles.

Étape 2 : Rabats le bord vers le bas, pour fixer ton chapeau en place. Ensuite, tire un peu le tissu au-dessus du bord pour créer du volume.

Étape 3 : Tire un côté de ton béret vers le bas, en veillant à tirer à partir du pli qui donne sa forme à ton chapeau. Cette étape nécessitera quelques essais et erreurs pour trouver ce qui semble le mieux, mais tu peux commencer par tirer le bord vers la droite ou la gauche jusqu’à ce qu’il couvre juste le haut de ton oreille. Déplacer l’inclinaison vers l’avant au-dessus de ton sourcil donnera un effet plus dramatique, tandis que la tirer vers l’arrière et sur le côté a l’air plus décontracté.

  1. Placé sur le dessus

Si l’inclinaison est un peu trop forte à ton goût, ou si tu préfères la forme naturelle en dollop d’un béret, tu peux essayer cette option de coiffure volumineuse.

Étape 1 : Place le béret sur ta tête de façon à ce que le bord arrive à environ un pouce au-dessus de tes sourcils. (Tu peux aller plus haut si tu as un plus grand front, il suffit de jouer pour voir quel endroit est le plus flatteur pour toi).

Étape 2 : Rentre le bord, sous ton béret, ou laisse-le tel quel pour une forme plus soufflée (c’est-à-dire plus proche de la tête en bas avant qu’il ne gonfle en haut).

Étape 3 : Tire doucement sur le haut de ton chapeau (de nombreux modèles comportent un petit bouton au centre auquel tu peux t’accrocher) pour créer du volume. Tu peux tirer plusieurs fois pour gonfler le tissu, puis lisser doucement les zones qui sont devenues trop grandes. Tu peux aussi tirer sur un bord pour obtenir une légère inclinaison qui se situe à mi-chemin entre ce look et le premier.

  1. Porté à l’arrière

C’est peut-être la façon la plus simple de placer ton béret. Malheureusement, c’est aussi la plus susceptible de glisser et de se déplacer au fil de ta journée.

Étape 1 : Place le bord avant du béret juste au-delà de la naissance de tes cheveux et le bord arrière aussi près de ta nuque que possible. Si tu as beaucoup de cheveux ou une tête plus large, tu devras peut-être aller plus haut.

Étape 2 : Fais rentrer le bord sous le béret pour aider à le fixer en place.

Étape 3 : Regarde ton béret de côté ou utilise un deuxième miroir pour voir à quoi il ressemble de derrière et fais les ajustements nécessaires. Tu peux ajouter un peu plus de volume en tirant sur le centre ou tu peux le laisser reposer à plat pour un look plus circulaire. Tu peux aussi utiliser des épingles à cheveux pour sécuriser davantage ton béret et l’empêcher de glisser.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *