Les meilleurs thés pour apaiser l’anxiété

Certains thés et même les tisanes peuvent aider à réduire le stress et l’anxiété occasionnels, tandis que d’autres peuvent être mieux utilisées comme thérapie complémentaire de routine pour une maladie sous-jacente. Il est important de se rappeler que ce qui fonctionne pour une personne peut ne pas fonctionner pour vous. Trouver la bonne tisane ou le bon mélange de thés peut prendre du temps. Bien que les tisanes soient techniquement différentes des thés car elles ne contiennent pas de théine, elles n’en demeurent pas moins très intéressantes pour le bien-être.

Les meilleurs thés pour contribuer à apaiser et à soutenir votre sentiment de bien-être général

Tisane et thé à la menthe poivrée (Mentha piperita)

Cette plante de jardin classique peut être utilisée pour autre chose que le simple assaisonnement. Certaines recherches suggèrent que l’arôme peut réduire les sentiments de frustration, d’anxiété et de fatigue.

Des recherches distinctes ont montré que l’inhalation de l’odeur de l’huile de menthe poivrée peut apaiser l’anxiété des personnes qui ont été hospitalisées pour une crise cardiaque ou un accouchement.

Thé et tisane à la camomille (Matricaria chamomilla/Chamaemelum nobile)

Cette fleur ressemblant à une marguerite est synonyme de calme, ce qui fait de la camomille l’un des thés anti-stress les plus connus.

Une étude réalisée en 2016 a révélé que l’utilisation à long terme de l’extrait de camomille réduisait significativement les symptômes modérés à sévères du trouble d’anxiété généralisée (TAG). Cependant, elle n’a pas empêché l’apparition de futurs symptômes.

Infusion de Lavande (Lavandula officinalis)

La lavande est largement connue pour ses effets sédatifs et stabilisateurs de l’humeur. Mais saviez-vous qu’elle peut être aussi efficace que certains médicaments pour soulager l’anxiété ?

Les chercheurs d’une étude de 2010 ont découvert que le Silexan, une préparation orale de gélules de lavande, était aussi efficace que le lorazépam chez les adultes atteints de TAG.

Boisson infusée à la valériane (Valeriana officinalis)

La racine de valériane est couramment utilisée comme remède à base de plantes contre l’insomnie et autres troubles du sommeil. Elle peut aider à soulager les insomnies liées à l’anxiété, mais les recherches sont mitigées.

Une étude réalisée en 2015 a montré que l’extrait de valériane réduisait l’anxiété chez les femmes subissant une intervention médicale.

Thé et tisane à la mélisse (Melissa officinalis)

Parent de la menthe au parfum citronné, la mélisse est un traitement largement utilisé contre l’insomnie, l’anxiété et la dépression. Elle semble fonctionner comme une source fiable en stimulant le GABA, un neurotransmetteur qui apaise le stress.

Dans une étude de 2011, l’extrait de mélisse a montré qu’il aidait à soulager l’anxiété et l’insomnie légères à modérées.

Les chercheurs d’une étude de 2018 ont découvert qu’un supplément de mélisse réduisait les symptômes d’anxiété, de dépression, de stress et d’insomnie chez les personnes souffrant d’une affection cardiaque appelée angine.

Tisane et thé à la passiflore (Passiflora incarnata)

La passiflore est utilisée depuis longtemps pour améliorer la qualité du sommeil. Elle peut également contribuer à atténuer les symptômes d’anxiété.

Les chercheurs d’une étude de 2017 ont découvert qu’un supplément de passiflore fonctionnait aussi bien qu’un médicament courant pour réduire l’anxiété chez les personnes ayant des soins dentaires.

Thé vert (Camellia sinensis)

Le thé vert est riche en l-théanine, un acide aminé qui pourrait réduire l’anxiété.

Une étude de 2017 a montré que les étudiants qui ont bu du thé vert ont connu des niveaux de stress constamment inférieurs à ceux des étudiants du groupe placebo. Pourquoi ne pas en profiter pour effectuer un bain de pied ?

Infusion au basilic sacré (Ocimum sanctum)

Aussi appelé tulsi, le basilic sacré est apparenté aux basils européens et thaïlandais.

Les recherches sur ses effets sur l’anxiété ou le stress sont limitées. Une étude plus ancienne a montré que la prise d’un extrait de basilic sacré diminuait les symptômes d’un trouble d’anxiété généralisée.

Tisane et thé au curcuma (Curcuma longa)

Le curcuma est riche en curcumine, un composé anti-inflammatoire. Une revue de recherche de 2017 a constaté que la curcumine peut avoir des effets anti-anxiété et antidépresseurs.

Thé et tisane de fenouil (Foeniculum vulgare)

Le thé au fenouil a traditionnellement été utilisé pour calmer l’anxiété.

Bien que des recherches plus approfondies soient nécessaires, une étude de 2018 a constaté que le fenouil avait des effets anti-anxiété et antidépresseurs chez les femmes ménopausées.

Tisane et thé à la rose (Rosa spp.)

L’odeur des roses est depuis longtemps associée à la détente, et au moins une étude le confirme.

Les chercheurs d’une étude de 2016 ont découvert que l’aromathérapie à l’eau de rose aidait à réduire les sentiments d’anxiété chez les personnes atteintes d’une maladie rénale en phase terminale.

Infusion de ginseng (Panax spp.)

Le ginseng n’est peut-être pas un remède universel, mais la recherche confirme certains bienfaits.

Par exemple, une étude réalisée en 2013 suggère qu’il pourrait aider à protéger l’organisme contre les effets du stress. Certaines recherches montrent également qu’il pourrait réduire la fatigue.

Thé ou tisane au houblon (Humulus lupulus)

Certaines boissons ont un goût amer, mais le houblon n’a rien d’amer.

Une étude de 2017 montre que la prise d’un supplément de houblon peut réduire les légers symptômes de dépression, d’anxiété et de stress.

Et lorsqu’ils sont associés à de la valériane, les compléments de houblon peuvent également améliorer la qualité du sommeil.

Tisane ou thé au réglisse (Glycyrrhiza glabra)

La racine de réglisse est un ingrédient végétal populaire dans les thés contre le rhume et la grippe, mais elle est aussi devenue un édulcorant et un bonbon très répandu.

Les gens prennent également de la réglisse pour réduire le stress et la fatigue, mais les recherches sont limitées.

Une étude réalisée en 2011 sur des souris suggère que l’extrait de réglisse pourrait réduire le stress.

Les chercheurs d’une autre étude sur les souris, réalisée en 2013, ont découvert que l’extrait de réglisse peut augmenter les effets anti-anxiété des médicaments contre la valériane et l’anxiété.

Tisane ou thé au millepertuis (Hypericum perforatum)

Le millepertuis est l’un des remèdes à base de plantes les plus étudiés pour la dépression. Il peut également aider à soulager les symptômes d’anxiété.

Cette plante peut interagir avec certains médicaments ou entraîner d’autres effets secondaires indésirables, c’est pourquoi il faut consulter un médecin ou un pharmacien avant de l’utiliser.