À quoi pense-t-on quand on pense au thé ? Source de calme dans un monde toujours chaotique, l’image d’une tasse chaude et fumante de ton infusion préférée – comme une colombe en vol – en est venue à représenter la paix et la tranquillité. Mais si je te disais que le thé n’a pas besoin d’être chaud ? Non seulement cela, mais tu serais bien avisé d’éviter une telle température ?
Consommer du thé à la bonne température est très important, et peut même réduire ton risque de développer certains cancers. Boire du thé trop chaud peut provoquer un cancer de l’œsophage, alors fais toujours attention lorsque tu prépares un pot de cette boisson bien-aimée.
Alors que dois-tu faire ? Éviter complètement le thé chaud et les boissons chaudes ? Pas tout à fait. Tu peux boire une tasse de thé plus chaude en toute sécurité, tant qu’elle n’a pas la capacité de gronder tes entrailles.
Tu trouveras ci-dessous les réponses à toutes tes angoisses concernant la température du thé, alors allume la bouilloire et laisse-nous faire le reste.
Le thé peut-il être trop chaud ?
Oui, le thé peut être trop chaud. Pour être sûr, assure-toi que ton thé est en dessous de 80 degrés. Tout ce qui est inférieur à cela, tu peux dormir tranquille en sachant que tu ne fais pas de mal à ta gorge. Cela ne signifie pas que tu dois changer la température à laquelle certains thés sont infusés, mais simplement que tu dois laisser suffisamment de temps pour qu’il refroidisse.
Les thés noirs et les mélanges d’herbes, par exemple, sont infusés à une température plus chaude et nécessiteront une période de repos plus longue avant d’être consommés. Pour la plupart, avoir un peu de patience ne devrait pas poser beaucoup de problèmes car le thé est souvent dégusté de manière décontractée dans un environnement détendu. Cependant, si tu es pressé, tu peux ajouter une ou deux gouttes d’eau froide, ou même de la glace, mais cela pourrait diluer le thé et en altérer le goût.
Comment faire pour surveiller la température de ton infusion ? Eh bien, en général, attendre quelques minutes est une méthode simple et sans souci.
Mais pour les perfectionnistes parmi toi, acheter un thermomètre ne serait pas de refus.
Le thé froid est-il meilleur pour toi ?
Si l’on en croit les consensus et les mèmes en ligne, le thé froid est un sacrilège : une mauvaise surprise capable de gâcher ta journée. Mais même s’il est impopulaire de boire du thé froid, faire tremper ton sachet ou tes feuilles dans de l’eau froide peut avoir plus d’avantages pour la santé que de le faire dans de l’eau chaude.
Faire infuser du thé froid de la bonne façon libère tout de même les catéchines, même si tu dois faire infuser le thé plus longtemps. Cependant, l’eau froide ne libère aucun tanin, ce qui te laisse un thé doux, sans aucune amertume rébarbative.
Tu en sauras plus sur ces catéchines saines dans un instant. Si tu cherches à combattre le vieillissement, les dommages cellulaires et à prévenir les maladies dans leur ensemble, tu vas vouloir en avoir dans ta vie.
Mais fais attention. Les catéchines sont libérées à des températures plus élevées mais ont tendance à disparaître lors des baisses de température. Le thé vert, par exemple, perd une grande partie de sa teneur en catéchines si on le laisse refroidir. Donc même si faire infuser ton thé dans de l’eau froide peut avoir ses avantages, si tu veux une tasse de thé chaude, frappe le fer tant qu’il est (raisonnablement) chaud plutôt que d’attendre qu’il devienne froid.
Le thé est-il meilleur pour le mal de gorge lorsqu’il est chaud ?
De nombreuses études ont examiné les avantages et les inconvénients pour la santé des boissons chaudes, en particulier celles contenant de la caféine. Si la caféine n’est certainement pas quelque chose à consommer avec excès, ce n’est pas principalement le contenu des boissons chaudes qui pose problème, mais plutôt la température de la boisson elle-même. Consommer régulièrement des boissons à plus de cent cinquante degrés peut augmenter ton risque de cancer de l’œsophage.
Tant que le thé chaud n’est pas brûlant, alors oui, les thés plus chauds sont meilleurs pour soulager la douleur d’un mal de gorge que les thés plus froids, étant donné qu’ils favorisent la salivation et aident à lubrifier la gorge.
Les boissons chaudes sont plus savoureuses que les boissons froides et favorisent une plus grande salivation, et l’impact sensoriel peut avoir un effet placebo plus important pour apaiser la douleur.
Bien que les friandises plus froides, comme les sucettes glacées, soient aussi connues pour soulager les symptômes, c’est la substance chaude que nous recherchons vraiment. Les boissons sucrées chaudes peuvent agir en augmentant les niveaux d’analgésiques opioïdes dans les zones de douleur du cerveau.
Quelle est la meilleure température pour le thé, du point de vue du goût ?
Bon, tu as déjà beaucoup entendu parler de la température, mais elle est vraiment cruciale pour apprécier une tasse de thé. En l’infusant à la bonne température, tu peux libérer tant de composés importants, nutritifs et savoureux.
Chaque thé a sa propre température idéale en termes d’infusion et de niveau d’oxydation du thé. Mais la température à laquelle il doit être consommé a une réponse universelle. En règle générale, laisse ton thé refroidir entre 57° à 65° C avant d’en prendre une gorgée.
La meilleure façon d’obtenir une eau à la bonne température pour chaque mélange de thé différent, assure-toi d’utiliser un chauffe-eau avec des réglages de température variables. Certaines bouilloires électriques sont connues pour offrir le même outil.